Polar/thriller·Roman noir

Principes mortels ~ Jacques Saussey, Edition Bragelonne

36114299_261119207779818_4693781582396260352_n

 

 

 

 

 

 

 

Résumé :

La mort n’a jamais dit son dernier mot.

Été 1979. Franck Servin, 18 ans, fuit le naufrage du foyer familial pour réviser son bac. Il trouve refuge chez son oncle et sa tante, dans une ferme isolée de la Creuse où, quatre ans plus tôt, son cousin Paul, presque son sosie, a trouvé la mort sur une route qu’il connaissait depuis l’enfance. Cette tragédie ronge insidieusement le cœur de ses proches, attendant son heure pour frapper de nouveau. En cet été 2011, elle semble avoir sonné. Franck sait qu’il va mourir. Il a quelques heures, quelques jours peut-être, pour laver sa mémoire et raconter ce qui s’est réellement passé, l’été de ses 18 ans.


Jacques Saussey fait partie des auteurs de littératures noires que je retrouve toujours avec un grand plaisir. Peut-être même j’en suis une inconditionnelle, il est incontournable. Ayant très peu d’heures de lectures prévues ce week-end, elles m’étaient précieuses, j’ai donc fait le choix de cette valeur sûre à mes yeux.Cette fois ci il nous livre un roman noir rural, presque en huis clos.

C’est à la Renardière, ferme au fond de la Creuse que Franck va se réfugier en 1979. Les premières pages nous dévoilent ses souvenirs, sa nostalgie de ces étés passés avec son feu cousin Paul lorsque il arrive chez son oncle et sa tante. Très vite beaucoup de questions vont s’imposer à lui..Dans quelle circonstances exactes Paul a t’il trouvé la mort ? Pourquoi le rapport de la gendarmerie ne correspond pas à la réalité ?

Franck n’aura pas besoin de mener de quelconques investigations, les événements qui vont suivre et s’enchaîner dans des circonstances troublantes vont naturellement l’amener sur une voie qu’il n’aurait jamais imaginer…et moi non plus.

C’est toujours un excellent moment de lecture que je passe avec cet auteur, ce récit alterne l’été 1979 quand Franck se réfugie à la Renardière et Franck en 2011 qui nous livre ses impressions vécues cet été là.

D’une plume impeccable, élégante et d’une noirceur qui colle parfaitement à l’ambiance de cette ferme, je n’ai pas lâché mon bouquin.Je suis habituée aux enquêtes précises et sordides de Jacques Saussey comme le dernier polar « 7/13 » ou ces quelques pages-turner comme « Ne prononcez jamais leurs noms » ou le  » Loup peint « . Ici c’est un véritable roman noir à l’ambiance rurale et étouffante. Où les secrets sont bien gardés, les langues ne se délient pas facilement.

Les évidences se tissent au fur et à mesure jusqu’au dénouement final. Principes mortels n’échappe pas à la règle, c’est une maîtrise parfaite et une fin soignée pour la lectrice de polar que je suis.

Jacques Saussey Format poche 275 pages,  réedité aux éditions Bragelonne thriller le 16 mai 2018

Je remercie chaleureusement Bragelonne thriller pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

Un commentaire sur “Principes mortels ~ Jacques Saussey, Edition Bragelonne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s