Littérature générale

Les Immortalistes ~ Chloé Benjamin, Edition Stéphane Marsan

34904626_251456998746039_1416194203758624768_n

Un très beau coup de cœur inattendu pour Les Immortalistes. Simon, Klara, Daniel et Varya me marqueront très longtemps.

Résumé :

À San Francisco, il pourrait exister pour lui-même. Et même s’il n’aime pas penser à ça, le moment est venu de se poser la question : et si la femme de Helster Street avait raison ? Cette simple éventualité prête une tout autre couleur à sa vie, et tout semble alors urgent, scintillant, précieux.

New York, été 1969. Pour tromper l’ennui, les enfants Gold ne trouvent rien de mieux à faire que d’aller consulter une voyante capable de prédire avec exactitude la date de leur mort. Si Varya, Daniel, Klara et Simon veulent tous savoir de quoi demain sera fait, ils sont loin de se douter de ce qui les attend. Des années plus tard, hantés par la prophétie, ils vont faire des choix de vie radicalement opposés.

Lorsque le premier d’entre eux trouve la mort à la date annoncée par la voyante, les trois autres craignent le pire. Doivent-ils prendre au sérieux cette prémonition ? N’est-ce la puissance de l’autosuggestion qui pousse les Gold à faire des choix qui les conduisent irrémédiablement vers leur mort ?

Fresque de grande envergure, à l’ambition et à la profondeur remarquables, Les Immortalistes se situe entre le destin et le libre arbitre, le réel et l’illusion, l’ici-bas et l’au-delà. Une ode magnifique à ce qui nous échappe et à la force implacable des liens familiaux.

Chloe Benjamin est née à San Francisco. Diplômée en écriture créative, Chloe Benjamin a étudié les beaux-arts à l’université du Wisconsin. Son premier ouvrage, The Anatomy of Dreams, a reçu le Edna Ferber Fiction Book Award.


Ce livre est merveilleux ! L’histoire de cette fratrie de quatre enfants des années 70 aux années 2000 est captivante. Lorsqu’un jour, alors qu’ils ne sont qu’enfants ils se rendent chez la femme de Hester street, cette voyante va leur prédire à chacun la date de leur mort. C’est ainsi que tout commence.

Comment chacun va réagir ? La défier ? L’accepter et l’attendre parce qu’elle est de toute façon inéluctable ?

Quatre destins, une partie consacrée à chacun, par leur histoire j’ai traversé l’Amérique des années 70, celle des années 80, jusqu’aux années 2000 à travers cette fratrie fascinante. 

C’est une symbiose et un magnétisme rare que j’ai éprouvé pour chacun de ses frères sœurs.

Une histoire qui m’a transportée, avec ces personnages. J’ai eu l’impression d’ouvrir un nouveau roman pour chacun d’eux. De celui qui est supposé partir prématurément à celui qui leur survivra.
Tous vont réagir différemment à cette prophétie annoncée dès leur plus jeune âge. Leurs agissements vont les confronter au deuil, à l’éloignement familial, à l’absence et au sacrifice. Il m’a donc été impossible de me détacher d’eux, leurs sentiments et leurs questionnements m’ont envahie aussi. Il est difficile encore une fois de vous en dire plus sans trop dévoiler l’histoire.

Il émane de ce roman un envoûtement, quelque chose d’insaisissable qui rend la lecture particulièrement entrainante.

Extrait :

« L’enjeu, c’est sans doute de ne pas résister à la mort. Au fond cette notion n’existe peut-être pas. (…) c’est que la conscience survit au dernier souffle du corps. Et si tel est le cas, tout ce qu’on lui a dit sur la mort est faux, et par conséquent, il se peut que l’on ne s’éteigne pas quand on expire. (…) Peu importe la date fatidique. Elle sera un pont entre deux rives. »

Les Immortalistes ~Chloé Benjamin ~Traduction: Florence Marteau ~Roman contemporain ~ Editions Stephane Marsan 416 pages

4 commentaires sur “Les Immortalistes ~ Chloé Benjamin, Edition Stéphane Marsan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s