Polar/thriller

Le Manuscrit Inachevé- Franck Thilliez, Fleuve Noir

33672537_246478702577202_609014602952343552_n

Résumé

Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose !

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?


J’ai abordé ce nouveau roman en essayant de ne lire aucune chronique, difficile donc. Depuis une semaine j’ai terminé ma lecture et je parcours ici et là les différents retours, je pense que tout a été dit, surtout sur l’histoire… et sur le reste d’ailleurs ! C’est pas terrible d’enlever toute la réflexion que peuvent se faire les futurs lecteurs !

En discutant, j’ai pu me rendre compte d’une chose : Que ceux qui ne connaissaient pas  Franck Thilliez pouvaient passer à coté de beaucoup de choses…Je ne le répéterai jamais assez IL est le taulier du thriller, IL est le taulier du genre psychologique avec une mécanique implacable, c’est un fait !

Cela fait presque 10 ans qu’il m’a happée, et que je n’ai jamais mais jamais été déçue, je pense même relire Vertige qui est le seul qui m’a laissé un goût d’inachevé, alors imaginez un lecteur qui ne connait pas cette mécanique qui entame sa lecture sur Le manuscrit inachevé.

Tout n’est qu’illusion, misdirection comme il nous l’explique avec une force psychologique incroyable à chaque roman. J’ai toujours dit que cet auteur avait le souci du détail, qu’il n’offrait pas de fausses fins sous le prétexte d’une trame psychologique.
J’ai terminé cette lecture en sachant que j’allais passer un bon moment à cogiter sur ce texte, mes neurones sont à vifs, je suis en admiration totale ! Il ne fait que renforcer encore plus cette impression à chaque histoire qu’il nous livre !

Lire Franck Thilliez n’est pas qu’un instant T. Il y’a l’après, un moment où j’ai besoin de quelques jours pour me faire une idée et repenser à ce que j’ai lu, et enfin quand vient l’illumination c’est l’explosion totale ! Jubilatoire !

En lui même Le Manuscrit inachevé se lit d’une traite et reste accessible à tous..le reste c’est le petit plus, c’est cadeau ! Il se fait plaisir à nous torturer et nous on aime ça, on en redemande ! Je ne sais pas si je vous en ai trop dit ou pas assez, mais je m’arrête là..la partie n’est pas finie…

Le manuscrit inachevé ~ Franck Thilliez ~Fleuve éditions collection Fleuve Noir (3 mai 2018)

3 commentaires sur “Le Manuscrit Inachevé- Franck Thilliez, Fleuve Noir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s