Polar/thriller

Sous nos yeux- Cara Hunter- Editions Bragelonne/Milady

 

 

33401235_244964339395305_3206810999113908224_n

 

 

 

 

 

 

Sous nos yeux est incontestablement bien ficelé, basé sur la thématique de la disparition d’enfant, il tire son épingle du jeu.

Résumé

Alerte enlèvement : la petite Daisy Mason, 8 ans, a disparu lors d’une fête, donnée dans le jardin de ses parents. Elle était déguisée en pâquerette : elle portait une robe, des collants et des chaussures vertes, ainsi qu’une coiffe avec des pétales blancs. Et personne n’a rien vu.

L’inspecteur Adam Fowley, qui prend en charge l’enquête, sait bien que, dans 90% des cas, c’est un proche qui a fait le coup. Il a lui-même perdu un fils, Jake, quelques mois plus tôt. Or, la famille de Daisy compte son lot d’étranges individus : sa mère fait ce qu’elle peut pour préserver les apparences, son père se montre systématiquement sur la défensive, et le petit frère ne dit pas un mot…

Le vernis de respectabilité si cher à ce quartier de la classe moyenne s’effrite peu à peu sous la pression de l’enquête, des rumeurs et des réseaux sociaux. Les Mason, famille modèle, préfèrent parfois le mensonge par omission à la vérité, et des secrets inavouables sont sur le point d’éclater…


Danny Chadwick @ChadwickDanielPJ-16h07

Quels parents laissent leur enfant debout jusqu’à minuit ? Evidemment, ils ne s’occupaient pas d’elle – c’est de leur faute # DaisyMason

Cette histoire rappelle de nombreux faits divers, on a tous lu un jour ce genre de commentaires sur les réseaux sociaux lors d’une disparition d’enfants, comme avec l’affaire Maddie Mccann toujours non résolue, une affaire qui perdure depuis des années, vous pouvez retrouvez un documentaire exclusif sur Netflix d’une qualité éditoriale rare ! On y retrouve exactement la même chose dans SOUS NOS YEUX.
Des jugements à l’emporte pièce, des parents tellement choqués qu’ils sont incapables d’être dans leur état normal.
Nous allons les juger sur leurs apparences, leur gestuelle, c’est ce qui s’applique aux Mason.

Daisy a disparu, elle a 8 ans et elle s’est volatilisée…sous leurs yeux.

C’est un bon thriller dans cette thématique, tous les ingrédients sont réunis pour vous balader, semer le doute page après page.Une enquête complexe, où je me suis prise au jeu à vouloir dénouer ce gros nœud bien serré avec l’équipe de l’inspecteur Adam Fawley.

La mécanique des réseaux sociaux est terriblement réaliste et bien exploitée, tout est fait pour que nous lecteurs on se laisse avoir par nos contradictions, on est confrontés à l’image de notre comportement face à ces faits divers. Les personnalités ambivalentes troublantes de tous ces personnages ne font qu’accroitre nos doutes. Je pense même ne pas être sûre de certains points c’est dire !

J’ai apprécié le retour dans le temps (notez que la construction ne comporte aucun chapitre)  quelques jours avant la disparition de Daisy, on la retrouve dans diverses situations, si simples soient-elles, elles laissent vraiment la place au doute quant à l’idée du coupable.
Justement, parlons-en ! La seule chose qui m’a provoqué une frustration, c’est la fin ! Alors je ne suis pas en accord avec la couverture elle n’est pas si magistrale que çà. J’attendais plus d’ explications, même si elle se révèle machiavélique, j’ai cette impression de ne pas avoir eu ce que j’attends d’un dénouement final. L’interprétation a du bon, mais j’aurais vraiment aimé quelques pages en plus..

Cela n’enlève en rien le fait que j’ai vraiment été emportée par cette histoire, j’ai adoré ressentir cette frénésie de me replonger dans ce bouquin tous les soirs ! C’ est aussi addictif qu’un Lisa Gardner avec le coté british des Nicci French et l’empreinte stylistique de Broadchurch ! J’ose espérer lire une prochaine enquête avec cet inspecteur, car peut-être que la fin magistrale, n’est pas là où je l’attendais 😉

Je remercie vivement les éditions Bragelonne pour m’avoir fait découvrir Sous nos yeux qui s’est révélé extrêmement efficace !

Sous nos yeux ~ Cara Hunter ~ Bragelonne thriller 16 mai 2018 ~ 331 pages

3 commentaires sur “Sous nos yeux- Cara Hunter- Editions Bragelonne/Milady

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s