Littérature générale

Devine qui est mort ?-Frédérique Hoy

515AXY9IvvL._SY346_.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Frédérique Hoy a tout doucement réussi à me bouleverser, tout au long de ce récit hypnotique avec la mélodie de ces mots, c’est une excellente partition qui réunit de belles notes que j’ai aimé découvrir.

Résumé :

La flûtiste renommée Albane de Morange a tout pour être heureuse : un homme qui l’aime et qui partage sa passion, un appartement chic à Paris, une vie réglée comme du papier à musique. Si elle n’a pas d’enfant, c’est pour une raison bien précise, cette raison même qui fait qu’elle a rompu avec sa famille il y a longtemps. Le jour où, en plein concert, la musicienne frôle la mort, la mélodie s’arrête. Albane décide de renouer les liens avec les acteurs d’un passé douloureux qu’elle n’a jamais eu le courage d’affronter. Après deux romans noirs, Frédérique Hoy signe ici un drame familial, original et émouvant.


Un retour qui se fait attendre, parfois j’ai besoin de me laisser le temps à la réflexion quand je termine un roman qui m’a profondément marquée.Trouver la justesse et les bons mots pour pouvoir en parler, donner envie de le découvrir, ce n’est pas facile quand vous avez là un roman d’une très belle profondeur et d’une grande intensité…

C’est le cas avec le troisième et nouveau roman de Frédérique Hoy, Devine qui est mort ? On traverse les tranches de vie d’Albane…grande flûtiste qui un jour se verra happer sur scène par ce qu’on appelle couramment un AVC. Moins grave qu’il n’en a l’air peut-être mais ce n’est pas pour autant qu’il sera insignifiant…il reste l’élément déclencheur de toutes ses réminiscences…

La place est à la libération de l’esprit, ces souvenances prendront le pas sur les regrets.

Résurgence de l’enfance, non-dits, secrets familiaux, des blessures jamais pansées, celles qui faudrait absolument refermer dit-on pour se « construire », pour être tout simplement…

Sans apitoiement, avec une pointe d’obscurité, sans exagération mélo-dramatique j’ai trouvé ce roman magnifique à lire, et pourtant de par les nombreux sujets douloureux abordés rien ne pouvait laisser présager un tel adjectif. Un roman magnifique c’est exactement cela, une écriture fine, une richesse littéraire qui nous fait traverser ces sombres tranches de vie sans tomber dans le larmoiement.

Sublimé par une plume enlevée et envoûtante…Ce roman c’est tout ça à la fois..

Frédérique Hoy a tout doucement réussi à me bouleverser, tout au long de ce récit hypnotique avec la mélodie de ces mots, c’est une excellente partition qui réunit de belles notes que j’ai aimé découvrir.

Ce roman participe au concours Amazon des Plumes Francophones 2018, je vous encourage à le découvrir et à laisser un commentaire, un avis rédigé de quelques lignes suffit, de très bons auteurs participent à ce concours, encouragez-les !

Devine qui est mort ~ Frédérique Hoy ~ Auteure indépendante.

L’auteure : 

Frédérique Hoy est née dans l’Oise en 1978. Après une décennie à enseigner les Lettres classiques, elle a enfin décidé de quitter l’école et consacre aujourd’hui son temps à sa grande famille et à l’écriture de romans qui assouvissent son besoin compulsif de réinventer la vie.

« Et un jour, disparaître » est son premier roman publié. Elle est également l’auteur de « Lune ou l’autre » paru aux éditions YakaBooks en juillet 2017.

2 commentaires sur “Devine qui est mort ?-Frédérique Hoy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s