Polar/thriller

Les jumeaux de Piolenc ~ Sandrine Destombes, Hugo Thriller Prix VSD RTL

 

73009191_2458984147721865_6705697598470094848_n

Une profonde histoire où les enfants sont les acteurs principaux mais aussi les grands absents

PRIX VSD RTL 2018

Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l’ail. Trois mois plus tard, seul l’un d’eux est retrouvé. Mort.

Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L’histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s’installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c’est de comprendre enfi n ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.


EDIT 10 octobre 2019 : Les jumeaux de Piolenc est disponible dès ce jour en format poche, l’histoire est indépendante des autres romans de l’auteure.

Ce n’est pas un secret je suis une inconditionnelle de Sandrine Destombes depuis quelques années, c’est toujours une des parutions que j’attends le plus, même si le polar reste un genre ordinaire je suis toujours impatiente de lire ce qu’elle me propose dans son registre avec sa plume ciselée et son esprit affûté. Je vous repartage ma chronique écrite dans la foulée de ma lecture ! Pardon si tout n’est pas très clair parfois ! :p

Je viens de finir Les jumeaux de Piolenc avec un plaisir non dissimulé et sans aucun regret ! Et quelle histoire !! Sandrine Destombes m’a complètement retournée !
Enfin un thriller principalement axé sur l’enquête d’un fait divers. Sans flics tourmentés et torturés, sans duo de flics amoureux et enfin sans le 36 quai des orfèvres ça fait beaucoup ?  Mais ce sont souvent toutes ces choses que je retrouve qui prennent pour moi trop de place dans les enquêtes, qui me plombent ce qui fait que je reste souvent sur ma faim.
J’aime les enquêtes et j’aime les faits divers, voilà j’adore ça mais j’ai bien du mal à en trouver de cette trempe ! Et Sandrine Destombes excelle dans le genre depuis son premier polar La faiseuse d’anges. Les jumeaux de Piolenc, c’est une enquête parfaite et aboutie, je n’ai pas pu me résoudre à la lâcher.
Mais c’est aussi une profonde histoire où les enfants sont les acteurs principaux et les grands absents à la fois.

Avec cette enquête sur la disparition de jumeaux à Piolenc en 1989, elle a touché un des genre que j’affectionne : Le fait divers avec ce petit je ne sais quoi que je ne vous révélerai pas, soigneusement et efficacement abordé et ce coté dérangeant à la fois. Tabou.
Sandrine Destombes nous offre là un thriller extrêmement fouillé, avec une profonde psychologie, des détails précis et percutants ! C’est juste WoW ! J’avais pressenti dans La faiseuse d’anges cette tonalité froide qui ne demandait qu’à se développer je ne m’attendais pas à autant de réalisme  et de justesse dans la de psychologie.
L’intrigue est riche, et se suffit à elle même, l’histoire fait que le style n’a pas besoin de fioritures et de détails inutiles, ni d’histoires parallèles qui pourraient nous faire perdre le fil ou nous casser le rythme. L’intérêt est là et bien ancré  et suscité à chaque chapitre.

Je crois que ce thriller j’en avais besoin pour me réconcilier avec le genre, la tête dans le guidon en le lisant d’une traite je suis restée à Piolenc avec ces macabres fait divers, et cette enquête pleine de reliefs, une enquête addictive avec une profonde analyse psychologique que j’ai pu partager, où beaucoup de doutes et de suspicions vont subsister jusqu’au dénouement final d’une rare intensité !

C’est un thriller coup de cœur et coup de poing !
Bravo et Merci Sandrine Destombes !!!!

Les jumeaux de Piolenc, Sandrine Destombes – Hugo Thriller mai 2018

Découvrez le dernier thriller de Sandrine Destombes Le Prieuré de Crest paru en mars 2019.

Je remercie les éditions Hugo Thriller pour cette lecture, et je remercie particulièrement Sandrine pour sa chaleureuse dédicace.

 

5 commentaires sur “Les jumeaux de Piolenc ~ Sandrine Destombes, Hugo Thriller Prix VSD RTL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s