Polar/thriller·Roman noir

Les Retournants ~ Michel Moatti, HC Editions

30712928_234425607115845_7548323217592979637_n.jpg

C’est une belle découverte que je viens de faire avec Michel Moatti dont j’ai entendu le plus grand bien de ses deux thrillers Retour à Whitechapel et Blackout Baby.


Les Retournants est davantage un roman noir historique, une autre façon de raconter 
 14-18, c’est dans cette forme de fiction que Michel Moatti a excellé, en variant les impressions et sensations étranges et les affres de la guerre.

Sans décrire les conséquences et les détails, rien de ce que j’ai déjà lu ou entendu mais un contexte méconnu celui de la fuite assez peu abordé finalement dans ce registre, c’est un roman noir avec ces instants de tensions, de violences.

Un aspect lugubre, et un voile de brume se confondent dans cette ambiance, quelque chose d ‘impénétrable, et d’impalpable. C’est un roman avec beaucoup d’audace d’avoir, pouvant parfois perdre le lecteur la faute à cette estampillé thriller… c’est une histoire malgré tout dynamique, une des plus captivantes que j’ai eu à lire dans ce registre.

J’ai passé un très bon moment de lecture, une très belle découverte.

Je remercie Babélio et les éditions HC éditions pour m’avoir fait découvrir Les Retournants !

Résumé

Août 1918. Vasseur et Jansen ont décidé de fuir. Quitter le front de la Somme et ne pas mourir dans les derniers assauts de cette guerre qui n’en finit plus. Alors qu’ils s’éloignent des tranchées sous de fausses identités, les deux lieutenants scellent leurs destins.
Ils se connaissent mal, mais Jansen comprend très vite que son complice est un psychopathe prenant un plaisir insupportable aux crimes qu’ils doivent commettre.
Ils trouvent refuge au domaine d’Ansennes, une étrange propriété à l’abri de la guerre et du monde. Là vivent un vieil industriel ruiné, sa fille Mathilde, poitrinaire et somnambule, et la très secrète Nelly Voyelle, leur domestique.
Mais déjà, François Delestre, dit “le Chien de sang”, un capitaine de gendarmerie traqueur de déserteurs, est sur la piste des deux hommes. Comme les limiers de chasse au flair infaillible, il a la réputation de ne jamais lâcher sa proie…

2 commentaires sur “Les Retournants ~ Michel Moatti, HC Editions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s