Littérature générale

Sur les traces d’Oghyanouss, Afsaneh Reza-Miller

77068861_2413205415586599_1385715767206477824_n

« Je devins peintre, l’artiste de l’ombre, démunie… »
L’art sera son cri, sa résistance, son rempart à la bêtise humaine, à la violence…
Puis, il sera silence et survie,pensée, souvenirs, couleurs et toiles… Et un jour, il sera liberté et délivrance… En un Iran monarchique, dans une ville introuvable sur la carte, inconnue des plans routiers, isolée et tenue secrète, une fille pas comme les autres voit le jour et se met très vite à développer des dons étranges.
Obsédante, inquiétante, elle prend facilement possession de quiconque pose les yeux sur elle. Certains se figurent qu’ils peuvent la dresser. D’autres préféreraient la supprimer. Mais quelques âmes bienveillantes sont prêtes à lui offrir un toit sous lequel se cacher.

Roman littéraire, cette fiction place son intrigue avant et après la révolution iranienne. Prédestination, solitude, enfermement, art, réflexions et enquête sont autant d’éléments qui permettent de pénétrer l’âme de l’héroïne marginale de ce livre, seule de son espèce à penser, à agir, à résister et à accomplir un destin individuel humainement réussi.


J’ai mis beaucoup de temps à rédiger cet avis parce que je n’arrivais pas à poser mes mots sur ce roman. Est-ce trop m’avancer de dire qu’il s’agit de l’un de ces rares romans parfaits ? À mes yeux, en tout cas.
Je m’efforce à employer les mots justes et sans exagération, mais cette fois-ci j’abdique ! Rien ne sera jamais assez fort pour décrire ce que j’ai lu, je me suis sentie subjuguée par cette puissance d’écriture, Sur les traces d’Oghyanouss est une histoire écrite par une plume absolument sublime, évocatrice, pudique. Ce roman marque mon début d’année 2018, il fait partie des rares textes à me provoquer un coup de foudre littéraire de toute ma vie de lectrice, j’ai pris une belle leçon…par le fond et par la forme. L’histoire semble dure et éloignée de nos romans conventionnels, quelque part elle l’est soyez-en sûrs mais surtout elle révèle un roman éblouissant.

Sur les traces d’Oghyanouss c’est le contexte d’une époque, le cri d’une enfant, une ode à la liberté, à l’art et à la passion dans un contexte politique, et familial inquiétant. La plume si belle de l’auteure par maintes subtilités, délivre une mise en abîme portée par l’introspection de l’héroïne. Cette petite fille est pleine de ressource, désinvolte, son caractère endiablé m’a touchée, moi aussi elle m’a possédée je l’ai suivie de son enfance jusqu’à la fin du roman sans jamais être tenue à distance elle m’a complètement embarquée dans son histoire au cœur de l’Iran, elle insuffle la force et la conviction face à ses combats. Elle incarne la résistance. C’est une histoire fascinante mais aussi vibrante comme rarement j’en ai lue.

Afsaneh Reza Miller est une auteure iranienne elle couche ses mots en français dans une plume absolument sublime, parfois poétique et diablement percutante, c’est une belle opportunité que j’ai eue de la découvrir. Elle démontre par ce texte,  que le roman littéraire d’un pays qui nous est étranger, éloigné de nos conditions et de notre mode de vie peut passionner. Un style en toute simplicité, une harmonie parfaite.

Vous en révéler une infime partie serait fort dommageable pour votre plaisir de lecture, d’autant plus que le résumé est parfait. Je vous invite fortement à consulter les commentaires sur ce livre.

L’auteure :

Afsaneh Reza-Miller femme de lettres artiste écrivain depuis l’enfance est née à Téhéran. Elle a fait des études de langue & traduction et de Lettres. Elle s’est consacrée à la création littéraire.  » Sur les traces d’Oghyanouss  » est son premier roman.
Publié et commercialisé pour la première fois en 2015 (format numérique) , seize ans après avoir été écrit.

3 commentaires sur “Sur les traces d’Oghyanouss, Afsaneh Reza-Miller

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s