Polar/thriller·Roman noir

Jinjinaji – Kate Del Ferra

f22ca-fc9bdc_1ceae63bab614be99eba576c872462d9mv2

 

Résumé:

Cela faisait longtemps qu’il n’avait pas profité de ce cadre idyllique.
Pourquoi ne pas y aller cet été, avec sa fiancée
L’occasion rêvée pour ses parents de rencontrer l’élue de son cœur.
Retraités et heureux propriétaire de leur maison dans les Alpes, ils
seraient ravis d’apprendre la nouvelle.
Émaillé de scènes théâtrales, de dialogues pétaradants et d’un humour omniprésent, l’auteure manie les mots et associe les paroles et les actes avec maestria. Face à une situation qui les dépasse, les quatre personnages de ce roman ont un point commun : ils ne savent pas comment en venir à bout d’un huis-clos sans faire trop de dégât. Mais ce point commun est aussi un point de discorde entre eux, parce que la vision qu’ils ont de ladite situation n’est pas similaire.
JINJINAJI de Kate Del Ferra la comédie qui tue, thriller psychologique édité aux éditions de La Joie …parfois il ne m’en faut pas plus…J’avais repéré ce thriller grâce à la chronique de Laurent Fabre et même si le pitch et la couverture m’ont plu, je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ça…
Un huis clos familial … donnez-moi le père, la mère, le fils et la belle-fille et vous serez face à un cocktail détonnant de perversion dans toute sa splendeur.
Dès les premières pages j’ai vraiment ri avec ce personnage qui nous décrit sa façon de vivre ou survivre la désunion parents/enfants, enfants qu’il qualifie d’ailleurs de « cons » …ca donne le ton, humour grinçant et décalé, des dialogues à pouffer, à jubiler….on est en pleine empathie pour ce couple qui se retrouve dans une vie à deux bien routinière mais qui quelque part sont atypiques de par leurs façons d’agir et de s’exprimer …ca démarre en une excellente comédie hilarante….mais pas pour longtemps.
Dès la « réunification » de tous ces personnages, j’ai beaucoup moins ri, toujours couvert sur le ton de l’humour on est face à un vrai gros problème..perversions, manipulations …trop de gentillesse, de choses très inappropriées qui m’ont vraiment fait grincer des dents. Toute l’histoire est d’un seul point de vue, une seule pensée..ce qui a engendré pour moi une certaine révolte..cela fait très longtemps que je n’ai pas détesté à ce point un personnage.. on attend qu’une seule chose c’est que le couperet tombe..bas les masques…
Mais là où pour moi l’auteure a réalisé une prouesse littéraire c’est exactement dans le thriller lui même..ne cherchez pas des effusions de sang, des scènes dignes d’un conte macabre ou d’un thriller sanglant il n’y en a pas et là c’est un réel thriller psychologique. Ces faits et ces sombres pensées tellement actuels sont dénoncés très subtilement, sans en faire trop mais suffisamment bien décrits pour alerter nos consciences que oui ce genre de personnage existe, et que quelque part..il peut se trouver sous votre toit..
Vous l’aurez compris j’ai adoré cette lecture, que ce soit pour le style littéraire de Kate Del Ferra mais surtout pour ce thriller écrit avec de la subtilité mais qui révèle beaucoup.. et je le répète c’est un réel thriller psychologique teinté de dialogues très humoristiques certes mais tout est cérébral, vous n’y trouverez aucun divers évènements improbables que j’ai pu lire lors de certaines lectures qui seraient censés vous faire frémir..
Je ne peux que vous conseiller de lire JINJINAJI pour passer un excellent moment, j’ai découvert un vrai talent, l’art de manier un style intelligent. Mais qu’est-ce donc que JINJINAJI? et comment ca se prononce?…je vous laisse le soin de le découvrir par vous même …
Kate Del Ferra diplômée de Lettres et passionnée de Littérature universeLLe aux grands « L » et aux grandes ailes. Grande lectrice, curieuse du monde, des langues et des arts, elle a choisi d’écrire ses propres livres en français et propose, ici, un thriller psychologique, aux allures de comédie, qu’elle publie pour la première fois, quatre ans après l’avoir écrit.
Kate Del Ferra est une auteure indépendante, Jinjinaji est disponible sur Amazon 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s