Polar/thriller

Défaillances ~ B.A. PARIS

Défaillances est un thriller axé sur la culpabilité et la mémoire.

Un soir d’orage alors que son mari lui ai fortement déconseillé de le faire Cassandra emprunte une route forestière, Blackwater Lane. La pluie est torrentielle, après quelques frayeurs elle repère une voiture sur une aire de stationnement, à l’intérieur une femme…Cassandra va se demander si elle est en détresse, elle repart.  Cette femme  sera retrouvée le lendemain assassinée.

 L’auteure tisse autour de Cassandra des événements angoissants, la culpabilité est de mise, ainsi que des doutes. Des choses que Cassandra va être persuadée de ne pas avoir faites vont pourtant être commises. Est-ce que sa mémoire lui fait défaut ? Elle se sent traquée, observée et a de plus en plus peur.

Défaillances est un thriller psychologique, c’est un page-turner, même si les codes et les ficelles sont vus et revus.

Mon avis est assez mitigé, et très personnel en fin de compte. Je me souviens encore très bien de DERRIÈRE LES PORTES, premier thriller de B.A Paris, même un an après, je me rappelle de la teneur de toute l’intrigue, et de la tension que j’avais ressenti. Que l’on aime ou pas, c’est un thriller qui a marqué ses lecteurs.
Dans DÉFAILLANCES, l’intrigue peut vite devenir puissante, la tension peut vite monter, l’idée est là, mais on n’entre pas dans le vif du sujet, et cela peut donc sembler très long. La mémoire, opposée et mêlée à la paranoïa, deux états psychologiques fort bien intéressants ne sont pas assez exploités à mon goût.
Lu en quelques heures seulement, c’est addictif, mais malheureusement trop poussif, et j’ai vite vu venir le dénouement qui n’est pas transcendant, sans m’attendre forcément à un final époustouflant, c’est la forme trop simple, trop facile.

Le défaut de ce thriller est le manque d’originalité,un peu trop simple et pas assez « psychologique». J’ai été captivée par l’intrigue, en revanche je n’ai pas ressenti de tension plus que ça, il ne m’aurait pas fallu grand chose, pour vraiment apprécier cette lecture. En fait pour un thriller psychologique… on reste dans le suspens sans vraiment être dans le profondeur de la thématique.
C’est un sentiment bizarre d’avoir trouvé l’histoire addictive et efficace pour en fin de compte en ressortir très mitigée.
Encore une fois il s’agit d’un avis tout à fait personnel et subjectif. Rien de mieux que de se faire son propre avis, et il est sûr que cette histoire va en ravir plus d’un 😉

Je remercie chaleureusement les éditions Hugo Thriller qui me font confiance et pour leur envoi de ce roman.

Défaillances~BA PARIS~Editions Hugo Thriller 4 janvier 2018.

Résumé

Tout a commencé cette nuit-là, dans la forêt.
Cassandra ne s’est pas arrêtée pour proposer son aide à la conductrice de la voiture immobilisée sur le bord de la chaussée, en plein orage.

Lorsqu’elle apprend le lendemain que la femme a été retrouvée sauvagement assassinée, Cass est assaillie par la culpabilité. Et les coups de fil anonymes qu’elle reçoit désormais chez elle ravivent son angoisse. Elle en est persuadée : quelqu’un l’a vue, ce soir-là. Quelqu’un qui continue de l’observer. Quelqu’un qui pourrait bien être l’assassin.

Pourtant ni son mari, ni sa meilleure amie ne prennent ses craintes au sérieux. Et alors que Cass elle-même commence à douter face à ses trous de mémoire de plus en plus fréquents, ses angoisses se transforment en terreur.

2 commentaires sur “Défaillances ~ B.A. PARIS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s