Polar/thriller

Ceux qui te mentent- Nuala ELLWOOD – Michel Lafon

Entrer une légende
Résumé
Kate est reporter de guerre et souffre de stress posttraumatique. À cause, entre autres, d’un enfant qu’elle n’a pas pu sauver à Alep. Quand elle rentre à Herne Bay pour les obsèques de sa mère, Kate se souvient de cet endroit où tout allait bien jusqu’à la mort de David, son petit frère. Un accident, dira-t-on. Ensuite plus rien n’a jamais été pareil. Leur père est devenu violent. Leur mère a perdu la raison. Puis sa sœur, Sally, a sombré elle aussi, malgré l’aide de son mari, Paul. Dès son retour dans la maison de sa mère, Kate se sent oppressée et abuse des somnifères. Elle entend un petit garçon crier la nuit chez les voisins et ne sait plus ce qui est réel ou le fruit de son imagination torturée. Alors elle prévient Paul et Sally qui ne la croient pas, la police non plus, il n’y a pas d’enfant chez la voisine qui vit seule. Pourtant elle l’a vu. Dans le jardin d’à côté. Elle sait qu’il existe…
J’aurais largement pu passer à côté de ce roman si je n’en avais pas eu de bons échos, Ceux qui te mentent est un beau coup de cœur, un roman extrêmement abouti !
Une idée originale et un récit captivant !
Un savant mélange qui traite du syndrome post-traumatique, une famille en perdition qui doit composer avec l’absence de ceux qui ont disparu et des reviviscences qui surgissent pour l’une des deux sœurs que tout oppose…me voilà complètement immergée à Herne Bay dans une atmosphère troublante…
C’est grâce à la plume de l’auteure parfois délicate et parfois abrupt quand il le faut que je suis complètement restée en apnée, pas de peur ou de frissons..quoi que..mais parce que l’intrigue est prenante dans son intégralité la Syrie donne beaucoup d’épaisseur, même si celle-ci n’est présente qu’en filigrane puisqu’elle est la source du stress post-traumatique de Kate.. ce qui relève de l’originalité d’utiliser ce sujet pour un roman à suspens.
Et il faut le dire, l’étoffe qui est faite des personnages de Kate et de sa sœur Sally malgré leurs vices et turpitudes nous apportent notre lot d’émotions et de réminiscences. Leurs vies, leurs sentiments sont tellement approfondis qu’elles en deviennent vite attachantes,et presque réelles…
Beaucoup de choses vont tourner autour d’elles, des mystères autour de la mort qui reste assez floue de leur petit frère..la perte de leur mère, ce qui fera d’ailleurs revenir Kate de Syrie et encore bien des choses mais je ne vous dis pas tout .. découverte oblige 📷;)
Entre apparitions, disparitions, souvenirs refoulés, il n’y a pas de place à la réflexion tellement l’histoire est assez dense mais tellement bien aboutie. Enfin avec un joli final Nuala Ellwood nous offre sans doute un des plus beaux romans à suspens de 2018 !
Une lecture tellement captivante que je n’ai pas eu envie de m’en défaire alors si vous avez envie d’un roman qui vous embarque dès les premières pages, une idée originale et de belles claques en bonus, lisez #CeuxQuiTeMentent !
Extrait :  » Etre journaliste, pour moi, c’est offrir une voix à ceux qui sont réduits au silence, témoigner de leur histoire et montrer au reste du monde le véritable coût humain de la guerre »
Je remercie #NetGalleyFrance et les Editions Michel Lafon pour m’avoir offert la lecture de cet excellent roman !!

2 commentaires sur “Ceux qui te mentent- Nuala ELLWOOD – Michel Lafon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s