Polar/thriller

7/13 ~ Jacques Saussey

 

fc9bdc_6b5e709ac2b048a298c19191b38b99a1~mv2.jpg
7/13 de Jacques Saussey aux éditions du Toucan 10 janvier 2018

J’adore Jacques Saussey, il est pour moi une belle référence dans le polar et le thriller français. J’aime sa plume, j’aime ses histoires et j’aime ce duo qu’il a crée et qu’il n’épargne pas !

7/13 est un polar avec un fond historique, toujours mené de mains de maître par cet auteur qui n’a plus rien à prouver.

Résumé éditeur

Hiver 2015. Durant l’absence prolongée des propriétaires, une villa de la banlieue parisienne est le théâtre d’un crime atroce. Lorsqu’il arrive sur les lieux, le capitaine Magne découvre avec effroi que le corps n’est plus reconnaissable. Pas de vêtements, pas de papiers : l’identification s’annonce compliquée. Décembre 1944. Londres. Un officier américain scrute avec inquiétude le brouillard qui plombe le ciel de l’Angleterre. Il projette de traverser la Manche au plus vite pour rejoindre la France où il doit préparer l’arrivée prochaine de ses hommes. Le mauvais temps s’éternise mais bientôt, une proposition inattendue va faire basculer son destin.
Soixante-dix ans plus tard, elle confrontera les enquêteurs du quai des Orfèvres à l’un des mystères les plus stupéfiants qu’ils aient jamais rencontrés.

La nouvelle enquête de Daniel Magne et de Lisa Heslin est un bijou ! Avec ses fêlures, ses mystères, une lecture passionnante, qui a piqué ma curiosité. 7/13 devient un mystère de plus….et un beau coup de cœur !

Après les événements traumatisants dans NE PRONONCEZ JAMAIS LEURS NOMS où Daniel et Lisa n’ont pas été épargnés, une sombre et complexe enquête est à l’ordre du jour… Une femme est retrouvée mutilée, un meurtre sordide, cruel et une identification qui semble bien hasardeuse au départ. Nos deux enquêteurs du 36 vont devoir intervenir sur cette folie meurtrière où l’issue est pour le moins inattendue.

Parallèlement à l’enquête qui se déroule en 2015, on est au cœur de cette fameuse nuit du 15 décembre 1944. Un crash aérien, une personnalité importante à bord. Beaucoup de remises en questions  provoquent les théories les plus folles, la fascination perdurera pendant soixante-dix ans. Les documents émergent et viennent compromettre la version officielle de ce crash.

Ça démarre fort et cela ne s’arrête pas, l’histoire devient de plus en plus sombre. Les détails, les passages sont parfois bien difficiles à imaginer. C’est un polar à savourer dans ses plus infimes détails. La construction, les éléments et les références qui sont disséminés au fur et à mesure démontrent un certain talent pour nous mener dans une telle passion, c’est brillant et très audacieux.

Quand un auteur nous embarque avec lui dans un roman comme celui-là, on ressent le plaisir qu’il a eu à l’écrire, les références à la fin de ce roman sont nombreuses. 7/13 est un beau coup de cœur  qui m’a passionné.

J’emprunterai ces mots de la très belle préface par un autre auteur de talent:

« Dans le chaos de nos propres peurs et de nos mensonges naît un roman sensible et humain, comme son auteur »

Un grand merci aux Editions du Toucan et à Jacques Saussey pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

 

téléchargement (6)

2 commentaires sur “7/13 ~ Jacques Saussey

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s