Polar/thriller

Te laisser partir ~ Clare MACKINTOSH

40d9f-fc9bdc_1288bd9ae8aa4733a01567e18e77f595mv2

Résumé : Un soir de pluie à Bristol, un petit garçon est renversé par un chauffard qui prend la fuite. L’enquête démarre, mais atteint rapidement son point mort. Le capitaine Ray Stevens et son équipe n’ont aucune piste. Rien. Après cette nuit tragique, Jenna a tout quitté et trouvé refuge au pays de Galles, dans un cottage battu par les vents. Mais plus d’un an après les faits, Kate, une inspectrice de la criminelle, rouvre le dossier du délit de fuite. Et si l’instant qui a détruit tant de vies n’était pas le fait du hasard ?

Après un thriller historique, je suis allée vers tout autre chose…un polar british qui a rencontré son joli succès, très connu pour ses nombreux twists. J’avais une petite appréhension.. le fait de savoir l’effet qu’il a eu sur d’autres lecteurs, tout voir arriver de loin, était ce que je redoutais le plus. Mais il était sous le sapin..alors plus d’excuses… 📷😉

Sous les yeux de sa mère Jacob se fait renverser …personne ne descend du véhicule, la voiture repart et laisse sur la chaussée Jacob, étendu là…comme une poupée..Très vite l’enquête se met en place, deux enquêteurs vont travailler dans l’ombre..ils ne vont rien lâcher, malgré le peu de moyens et le peu d’ infos qu’ils auront réussi à dénicher….mais  » Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt  » selon Lao Tseu.

Quelques sujets sont très bien exploités, celui du deuil, de la perte d’un enfant, celui de la reconstruction, et bien d’ autres que je ne peux évidemment pas vous révéler..

Quelle surprise que cette jolie plume, de jolies métaphores, sans lourdeur et toute en finesse..quelques détails très bien choisis pour que je me sente au plus près de l’histoire,c’est ce qui a rendu ma lecture extrêmement agréable.

Un polar dans une atmosphère très « Broadchurch ».

Le début démarre progressivement …ce qui peut être déstabilisant, même si on en vient aux faits immédiatement par ce tragique accident, je n’ai pas eu l’impression d’avoir participé à l’enquête et pourtant je l’ai lu d’une traite, impossible à lâcher..

L’ auteure sait manier les mots et user de quelques artifices sans pour autant abuser de grosses ficelles…ce qui donne une très très belle claque à un moment où j’étais en latence.

Donc une belle et grosse claque et une seconde partie encore plus immersive, je me suis tellement sentie manipulée, flouée..! Pas le temps de me remettre de ce que j’ai lu que déjà l’auteure recommence! Je n’en dirais pas plus, mais c’est magistral et très intelligent!!

C’est un très bon polar, très bien construit où la subtilité est de mise.. à lire, voir même à relire….

Te laisser partir

Disponible aux éditions Marabout

et aux éditions Le Livre de poche

4 commentaires sur “Te laisser partir ~ Clare MACKINTOSH

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s