Fantastique·Nordique

Lumikko ~ Pasi Ilmari JÄÄSKELÄINEN – Editions 10/18

Résumé :

Au sein d’un petit village finlandais prospère une étrange société littéraire composée de neuf écrivains réunis autour de la figure tutélaire de Laura Lumikko, auteur à succès d’une série de livres fantastiques pour la jeunesse. En pénétrant peu à peu dans l’intimité de cette société – grâce à un Jeu aux règles complexes permettant d’arracher la vérité aux membres de la société – Ella, une jeune professeur de finnois aux ovaires déficients, découvre le sombre secret de leur inspiration. Pendant ce temps, Laura Lumikko disparaît, tandis qu’une étrange peste semble s’être abattue sur les livres de la bibliothèque : certains livres voient leur fin subtilement s’altérer… Avec une écriture pleine d’ironie, Pasi Ilmari Jääskeläinen nous invite dans un univers trouble, progressivement étouffant, qui n’est pas sans rappeler celui déployé dans la série Twin Peaks de David Lynch, et réussit la gageure de créer une atmosphère à la fois drôle et inquiétante. A la fois conte initiatique, hommage à la mythologie finnoise et thriller sombre et angoissant, ce roman polymorphe constitue avant tout une réflexion acérée sur la position de l’écrivain dans la société et sur la nature de l’inspiration.
Depuis quelques temps c’est Lumikko par ci Lumikko par là…en effet on est quelques personnes à avoir littéralement craqué sur cette couverture magnifique!!!
Ceci dit, qui achète un livre pour sa couverture? ..moi!! même si j’avoue que le résumé me bottait pas mal. Je me suis laissée tenter ..en vue d’une lecture commune sur les polars scandinaves.
C’est un conte…. Une littérature de l’imaginaire….
Ne vous attendez pas à un polar, pas du tout! D’ailleurs le résumé le dit bien » Quand Twin peaks rencontre les frères Grimm ».
Il n’y a que le nom de l’auteur qui est scandinave ( et encore la Finlande ne faisant pas partie de la Scandinavie mais bref passons ^^), seuls la ville et les noms le sont, ce n’est pas un roman typique du genre.
Quelques intrigues se greffent à la base de l’histoire, la peste des livres où les mots changent de place et les lettres se mélangent,et leur fin est complètement modifiée.. Qui est vraiment Laura Lumikko cette auteure de romans jeunesse à succès dont Le Bourg-aux-monstres qui fût un véritable succès…
Pour ce qui est du suspens, j’y ai trouvé mon compte même si certaines réponses sont encore assez floues,ce qui laisse la place à beaucoup
d’interprétations.
Dans ce conte on peut y voir beaucoup de double sens, des réflexions sur ce qui fait d’être un écrivain (un bon tant qu’à faire), et comment faire naître l’inspiration grâce à ce Jeu de défis qui durent depuis des décennies entre ces écrivains de la Société littéraire secrète.
Mais ce ne sont que des petites touches de tout ce condensé, je pense que ça peut en déstabiliser certains, le style risque de ne pas plaire à tout le monde tant c’est presque absurde, parfois onirique.
L’histoire est loufoque, le style assez familier et très accessible pour celui qui a envie de s’évader, j’ai aussi eu tendance à penser au style de Terry Pratchett avec la série du Disque monde.
C’est un bon compromis entre l’imaginaire et le suspens et même si ce n’est pas mon style de lecture, j’ai quand même été bien intriguée.
Voilà j’ai surkiffé ma lecture, je ne peux pas vous dire autrement que ça, j’ai tout de suite été séduite par Ella jeune prof aux ovaires déficients ( ca donne le ton direct ) qui va devoir résoudre bien des questions au sein de cette communauté un tant soit peu barrée 📷;)
Poche: 408 pages
Editeur : 10 X 18 (19 octobre 2017)
Littérature fantastique

Un commentaire sur “Lumikko ~ Pasi Ilmari JÄÄSKELÄINEN – Editions 10/18

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s