
Résumé
Lille, novembre 2010, le corps sans vie d’une adolescente est retrouvé près de la Deûle enneigée, dans d’étranges conditions. Cheveux scalpés, habillée mais sans sous-vêtements, un billet de vingt euros dans la main, tout prête à croire qu’il s’agit d’un crime sexuel. Véronique De Smet, commissaire chargée de l’affaire semble piétiner, les meurtres s’enchainent et l’enquête est au plus bas. Pourtant, un revirement de situation permettra à Véronique de mettre la main sur le présumé meurtrier, un trentenaire qui semble être le coupable idéal. Mais, l’est-il vraiment ? Aidée de l’inspecteur Bernier, Véronique réalisera un travail de fond, sur l’enquête et sur elle-même, pour démêler cette affaire, où rien ne semble être ce qu’il parait…
J’ai littéralement bouffé ce roman, une écriture directe et sans prétention, une immersion instantanée.
Quelle belle surprise ce polar !! Je remercie l’auteure Amélie De Lima, qui m’a gentiment envoyé un exemplaire après avoir eu quelques soucis avec celui que j’avais acheté ! Je voulais absolument connaitre les écrits de cette auteure si discrète, et qui prend soin de l’esthétisme de sa couverture : Ambiance, suspens, froideur, voilà ce qui me vient à l’esprit quand je la regarde ! Mon flair ne m’a pas trompée, j’ai trouvé une très belle écriture qui sait prendre soin de l’intrigue, de l’ambiance et des personnages, c’est rare !
Ce qui est surprenant c’est la narration à la 3ème personne, un style complètement assumé, et nécessaire, c’est là que les personnages vous accaparent. Amélie De Lima aborde des sujets sombres : la prostitution, les blessures de l’enfance celles qui font de vous ce que vous êtes. Je souligne la maîtrise de l’auteur sur ce sujet et sur la façon dont elle traite ces trois histoires variables d’un personnage à l’autre.
Une histoire qui mérite son estampille « roman noir »..
J’ai eu quelques moments qui m’ont mise mal à l’aise, déstabilisée, c’est vous dire à quel point il ne faut pas se fier à l’apparence d’un énième roman noir ! L’enquête n’est qu’une toile de fond, l’angle choisi permet de construire des personnages étoffés, et plus marqués psychologiquement, sans surenchère, c’est bien amené et empreint d’un fort réalisme. Même si la fin se laisse deviner cela a été une excellente lecture, avec ses moments de doutes et ses moments de stupeurs.
Un roman résolument noir que je vous conseille fortement, qui est encore une fois issu de l’auto-édition et qui a son joli succès bien mérité !
C’est avec un grand intérêt que je vais continuer à suivre Amélie De Lima , elle m’a surprise, et je la remercie personnellement pour son écoute et sa disponibilité, et pour m’avoir permis de la découvrir!
Amélie De Lima est une auteure indépendante native de Lille. Le Silence des aveux est son premier roman.
2 commentaires sur “Le silence des aveux ~ Amélie De Lima”