Polar/thriller

Entre deux mondes~ Olivier Norek – Editions Michel Lafon

22366247_178234526068287_5229479132063611376_n

Adam a découvert en France un endroit où l’on peut tuer sans conséquences.

Engagé dans l’humanitaire pendant la guerre en ex-Yougoslavie, puis lieutenant à la section Enquête et Recherche de la police judiciaire du 93 depuis dix-huit ans, OLIVIER NOREK est l’auteur de trois romans largement salués par la critique et traduits dans plusieurs pays, ainsi que le lauréat de nombreux prix littéraires. Après Code 93, Territoires et Surtensions, il nous invite dans un monde Entre deux mondes que nul ne peut imaginer, où se rencontrent deux inspecteurs que tout semble opposer et qui devront unir leurs forces pour sauver un enfant.

 

J’étais curieuse de la façon dont allait être traité ce sujet sur la Jungle de Calais, mais je savais  que j’allais  retrouver cette patte empreint d’un réalisme rare bien présente chez Norek.

Quand on évoque le sujet de la jungle de Calais, les yeux se lèvent, pourquoi lire ce livre alors que l’on sait déjà ce qui se passe ? Parce qu’un roman est plus percutant  qu’un simple reportage à la télé qui est vite oublié.

Entre Deux Mondes aborde un sujet sensible, épineux, l’auteur est sans parti pris même si on sent bien que c’est écrit à vif. Nos réflexions personnelles au cours de la lecture nous amènent à nous interroger et la conclusion est sans appel ;  avis partagés situations complexes, sentiments indécis : ils nous renvoient à l’image propre de l’être humain dans tous ses paradoxes.

C’est bien plus qu’un roman policier, qu’a écrit Olivier Norek, c’est une remise en question de notre condition, de notre capacité à recevoir et à accepter la vérité, celle que l’on se refuse à voir, celle que l’on veut vite zapper parce que ca risque de nous bousculer dans nos idées et de nous éloigner de notre petit confort quotidien. Entre Deux Mondes est plus percutant que tout ce qu’on a pu nous relayer jusque-là.

J’ai trouvé ce bouquin  nécessaire. Au delà de nos appréhensions et de nos habitudes, laissons la chance à l’auteur de nous raconter ce qu’il a essayé de sortir de son immersion. Finalement je ne pourrais pas employer ce mot qui est « excellent » pour parler de ce bouquin, c’est inapproprié sur ce sujet épineux et douloureux.

C’est un sentiment puissant  d’impuissance qui se révèle à la fin de cette lecture que je vous recommande fortement !

Auteur : Olivier Norek ~  Edition Michel Lafon octobre 2017~ 413 pages

2 commentaires sur “Entre deux mondes~ Olivier Norek – Editions Michel Lafon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s