Polar/thriller

Un cri sous la glace- Camilla Grebe- Calmann Levy

f195f-fc9bdc_a6779bd4d1874b9d9871bcf3b8469974mv2

AVEZ-VOUS DÉJÀ PERDU LA TÊTE

PAR AMØUR ?

Résumé

Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l’empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu’elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée, que personne ne parvient à identifier. Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.

S’ensuit un double récit étourdissant où chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombres. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?

Un roman suédois, un roman noir, un thriller psycho, et  quelle lecture !!!

Une histoire à 3 voix
Peter, Hanne et Emma.

Emma nous raconte sa relation cachée avec le PDG de l’enseigne où elle travaille « C&M ». Le soir de leurs fiançailles Jesper ne rentre pas. Dix ans après leur relation secrète Peter et Hanne se retrouvent sur l’affaire de la disparition de Jesper, chose plus que troublante, une femme décapitée est retrouvée chez  lui. Les éléments s’emboîtent et l’intuition de l’un de nos deux enquêteurs va les conduire à un premier meurtre celui où Peter et Hanne s’étaient connus.

L’auteure va nous balader à travers ces 3 voix avec l’enquête en toile de fond, Camilla Grebe privilégie ses personnages,  les histoires personnelles d’Emma, de Hanne et Peter sont mises en avant, racontée par eux-mêmes avec un ton donné différent et adapté à chaque fois. Camilla Grebe opte pour un style plutôt sobre et très bien écrit.

J’ai été passionnée par l’histoire de ce roman suédois, il possède une intensité rare, sans passages glauques et sordide, malgré cette étrange et déstabilisante couverture. On retrouve cette patte scandinave ; mêler le tragique à la légèreté tout en nous murmurant de profondes réflexion, c’est  un roman psychologique unique, qui me réconcilie avec ce genre et qui relève tout ceux que j’ai pu lire jusque là et qui m’avaient déçue. Je suis certaine que Camilla GREBE saura se faire sa place dans le paysage scandinave d’ici quelques années, si elle garde cette intensité et ces personnages creusés, fouillés, elle peut compter sur moi pour vous en parler 🙂

UN CRI SOUS LA GLACE est le premier roman de Camilla Grebe romancière suédoise.

En 2009, elle écrit, en collaboration avec sa sœur Åsa Träff (1970), psychiatre spécialisée dans les troubles neuropsychiatriques et de l’anxiété, « Ça aurait pu être le paradis » (Någon sorts frid), un roman policier qui se déroule dans le milieu des cliniques psychiatriques.

Un cri sous la glace ~ CAMILLA GREBE~ Calmann-Lévy (1 février 2017) 448 pages

Traduit du suédois par Anna Postel.

3 commentaires sur “Un cri sous la glace- Camilla Grebe- Calmann Levy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s